Brochures

Végécol brochure

LEED

Nous pouvons vous aider à atteindre 17 des 52 points requis pour être certifié LEED Platine.

En savoir plus....

Végécol

Les traitements de surface à base de Végécol améliorent et protègent l’environnement et les alentours des villes et villages. Naturel, esthétique et durable, il s’agit de la solution idéale pour créer des projets de surfaçage décoratif à l’aide de méthodes de développement durable.

Innovateur

Esthétiques et innovateurs, les mélanges d’origine végétale de Végécol sont fabriqués à partir de liants d’origine végétale et de granulés d’origine minérale sans aucun produit pétrochimique complémentaire.

Naturel

Le liant d’origine végétale, Végécol est entièrement composé de produits agricoles naturels renouvelables qui ne sont pas utilisés dans la production alimentaire destinée aux humains ou aux animaux.

Esthétique

Végécol est transparent, ce qui permet aux mélanges de prendre la couleur naturelle de l’agrégat utilisé. Il est possible de le colorer à l’aide de pigments ou de le mélanger avec deux ou trois types d’agrégats différents pour répondre à des exigences particulières.

Durable

La température de fabrication des mélanges à base de Végécol est 40 °C inférieure à celle des matières bitumineuses classiques, ce qui représente une économie d’énergie considérable et permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Fabrication

Les mélanges de Végécol sont fabriqués dans des usines d’enrobage à chaud classique qui sont spécialement équipées pour l’ajout et le dosage de liants synthétiques. Les usines de malaxage par lots sont en principe les plus convenables pour la fabrication de mélanges à couleur naturelle ou pigmentés. Dans ce cas, il est possible de verser des sacs de 5 ou de 25 kg directement dans le malaxeur en prenant les précautions indiquées par le Service technique de Colas.

Le processus de fabrication est semblable à celui des mélanges classiques, sauf que la température de fabrication est environ 40 °C inférieure, dans les cas de mélanges en vrac. Il est important de prendre les précautions normales de nettoyage dans la fabrication de liants transparents ou pigmentables.

Composants

Il est conseillé de mener des essais afin de garantir la qualité des composants conformément aux programmes d’assurance de la qualité ou de surveillance des fournisseurs, s’il s’agit d’une procédure d’attestation.

Pose

Il est recommandé de prendre les précautions habituelles de nettoyage de l’équipement dans les procédés de mélanges naturels ou colorés.

La pose est effectuée en utilisant une épandeuse classique.
 
La compaction est réalisée à l’aide d’un lamineur d’acier doux, conformément aux pratiques exemplaires. La décision relative au moment de rouvrir la route à la circulation est prise en consultation avec le Service technique de Colas.

Caractéristiques générales

Végécol est offert en différentes catégories de viscosité selon l'usage prévu.

Leed

  • AES 7.1. L'indice de réflectance solaire (IRS) de Végécol est supérieur à 29 (39 et 47, respectivement pour le caramel et le blanc), ce qui le rend conforme à l'Option A du crédit AES 7.1 portant sur la réduction des effets des îlots de chaleur sur des sites autres que des toits.
  • EA 1. Un IRS de 0,33 à0,39 albédo (mesure de la réflectivité d'une surface) permet de réduire l'intensité de la lumière extérieure, ce qui contribue à diminuer l'empreinte énergétique et influe positivement sur le calcul du crédit EA 1 sur la consommation d'énergie.
  • MR 4.1 ou 4.2. Posé sur un revêtement bitumineux à teneur élevée en matières recyclées, Végécol contribue à l'obtention de crédits MR 4.1 ou 4.2 sur le contenu des matières recyclées, ainsi que des crédits MR 5.1 et 5.2 sur les matériaux régionaux.
  • MR 6. Végécol est un liant d'origine végétal ; il est classé dans la catégorie de matières hautement renouvelables en vue du crédit MR 6.
  • IPD 1. Végécol constitue une nouvelle ligne de liants renouvelables d'origine entièrement végétale ; il s'agit de la première innovation en liants destinés au revêtement de routes (béton, bitume, résine, etc.) depuis des décennies. L'association mondiale de la route a applaudi cette réalisation en 2007,  l'année de son centenaire, en lui octroyant le prix de l'AIPCR. L'innovation pourrait être également considérée en vue de l'obtention du crédit IPD 1 pour l'innovation et la conception.