Brochures

FiberMat brochure

LEED

Nous pouvons vous aider à atteindre 17 des 52 points requis pour être certifié LEED Platine.

En savoir plus....

FiberMat®

Une solution véritablement innovatrice qui offre une prévention supérieure des fissures 

Les fissures sont des dommages qui assailliront presque toutes les routes ou surfaces de pavage. Les fissures apparaissent pour une grande variété de raisons; parmi les plus fréquentes, mentionnons : les contraintes thermiques, la fatigue ou la fissure réflective attribuable à l’état sous-jacent du pavage. Toutefois, peu importe la raison, les fissures représentent actuellement l’un des principaux problèmes touchant nos chaussées. FiberMat®, l’une des dernières innovations de ColasSolutionsMD, et du groupe d’entreprises de Colas, offre une technique économique et rentable afin de traiter les fissures du pavage et d’en retarder la réapparition.

FiberMat® est un polymère modifié, à formulation spéciale et à membrane résistante aux fissures qui présente une résistance et une souplesse accrues. Il forme une matrice très extensible dès l’application avec un résidu d’émulsion de bitume hautement modifié qui est renforcé par des fils de fibre de verre technologiques. Le système de FiberMat® est installé par une machine conçue particulièrement à cette fin qui applique uniformément les fils de fibre de verre en continu. Les fils sont coincés entre deux couches d’émulsion modifiée avant l’application d’une couverture d’agrégats. Ensuite, le produit final est roulé pour placer l’agrégat sur la surface. Cette combinaison de résidus d’asphalte fortement modifiés et de matrice de renforcement de fibre de verre crée une intercouche de membrane puissante et résistante qui absorbe les contraintes dans la structure de la chaussée et retarde l’apparition des fissures. Contrairement aux couches intermédiaires renforcées en géotextile classiques, FiberMat® se recycle sans aucun problème, se fabrique facilement et permet d’économiser du temps et des coûts de main-d’œuvre quant à l’application et de régler les problèmes de plis, de trous et de déchirures habituellement associés aux tissus.

Système antifissures supérieur renforcé aux fibres, en deux formats uniques

it est possible d'utiliser FiberMat® pour satisfaire deux besoins en application distincts : le Type A s'applique comme une surface d'usure extrême pour les applications de traitement de surfaces individuelles ; le type B est une intercouche de membrane absorbant les contraintes (SAMI) pour les application d'intercouche utilisées pour réduire les fissures dans les resurfaçages de système de chaussée.

  • Lorsqu'il est utilisé comme traitement de surface, le type A de FiberMat® agit comme un traitement de resurfaçage anti fissures renforcé à rendement élevé.

  • Lorsqu'il est utilisé comme SAMI, le type B de FiberMat® peut être revêtu d'une variété de traitement de surfaçage, y compris le micro-surfaçage, le colis bitumineux, les asphaltes de mélange à chaud et les couches de roulement liaisonnées ultraminces, notamment DuraThinMD et NovaChip®, etc.

Selon l'application qui est la mieux adaptée pour régler votre problème, vous pouvez être certain que FiberMat® fournira une solide membrane imperméable qui absorbe les contraintes du pavage et résiste aux fissures réflectives ou créées sur la chaussée. Ses propriétés extensibles supérieures offrent une résistance accrue contre la réapparition des fissures réflectives, ce qui représente une amélioration supérieure comparativement aux traitements classiques de SAMI.

Les professionnels de la route d'aujourd'hui font face à de nombreuses diffcultés

Actuellement, les routes connaissent un trafic intense, des charges lourdes et un public plus exigeant, alors que les acheteurs et les organismes utilisateurs voient leurs budgets fondre et doivent faire plus avec moins de ressources. Les ingénieurs concepteurs se rendent compte que le prolongement de la durée de vie utile des systèmes de chaussée est plus important que jamais. FiberMat® possède les atouts pour être l’un des outils les plus rentables à la disposition des ingénieurs concepteurs pour améliorer le rendement du pavage.

FiberMat® relève ces défis

La préservation de la chaussée et la gestion des biens sont maintenant la régle, plutôt que l'exception, et FiberMat® représente l'un des meilleurs outils des professionnels de la route en matière de préservation de la chaussée. Voici quelques avantages de FiberMat® :

  • Prolonge la durée de vie utile du pavage
  • Réduit les fissures réflectives et en retarde la réapparition
  • Offre des surfaces de chaussée imperméables et étanches
  • Utilise un procédé d'application rapide et continu permettant d'économiser de temps et de l'argent
  • Accroît la résistance et la souplesse extensibles
  • Sert à tous les volumes de trafic
  • Représente un choix économique par rapport au coût du cycle de vie entier
  • Se lie bien aux surfaces de pavage âgées
  • Permet d'ouvrir la voie à la circulation en quelques minutes
  • Est facilement recyclable, contrairement aux géotextiles classiques
  • Constitue un choix plus écologique que de nombreux traitements similaires
  • Nécessite moins d'énergie que de nombreux traitements semblables

L'efficacité de FiberMat® a déjà été prouvée sur le terrain et son rendement est bien documenté dans des études universitaires indépendantes.