Brochures

EcoMat brochure

Projets

Fort St. John 

LEED

Nous pouvons vous aider à atteindre 17 des 52 points requis pour être certifié LEED Platine.

En savoir plus....

EcoMat™

Une route écologique au prix d'une route ordinaire

EcoMatMD est un matériel de pavage asphaltique pouvant être mélangé et appliqué à 40° C de moins que les mélanges d’asphalte classiques. Produit à l’aide d’une technologie à la fine pointe de l’industrie, EcoMatMD est un mélange plus manœuvrable, facile à utiliser et meilleur pour l’environnement. Le travail à faibles températures contribue à réduire l’usure de l’équipement, tout en améliorant la durée de vie utile et les caractéristiques fonctionnelles de l’équipement de production. De plus, la contribution d’EcoMatMD à l’obtention de crédits LEED constitue un autre avantage pour l’utilisateur.

Économie d'énergie

Les avantages environnementaux d’EcoMatMD commencent à l’usine, où le mélange d’asphalte est produit. L’asphalte mélangé à chaud classique doit être chauffé à des températures élevées, ce qui consomme une quantité importante d’énergie. La température recommandée pour EcoMatMD s’établit à 10° C plus frais que son équivalent mélangé à chaud, ce qui signifie une réduction de 10 à 15 % de l’énergie nécessaire pour alimenter le brûleur de l’usine (dans des conditions normales). La réduction de la consommation énergétique de l’usine se traduit directement en avantages environnementaux, notamment la diminution de l’empreinte carbonique de l’usine et des émissions de gaz à effet de serre.

Diminution des émissions de l'usine

Les températures moindres utilisées dans le procédé de production d’EcoMatMD améliorent grandement ce produit déjà écologique et l’un des produits recyclés les plus importants. Le procédé de production d’EcoMatMD réduit les émissions de gaz à effet de serre de 10 à 15 % de plus par rapport au procédé classique; en outre, il peut diminuer de 50 % les composés organiques volatils (COV). En utilisant des mélanges tièdes, EcoMatMD améliore encore plus l’un des meilleurs matériaux de pavage sur le marché.

Qualité de l'air sur site améliorée

Autre avantage d’EcoMatMD : ses températures moindres diminuent davantage les émissions pendant le transport du produit et le processus de construction. Pour chaque réduction de température de 10° C, il est possible de réduire les émissions jusqu’à un facteur de 2. EcoMatMD permet des améliorations quant aux émissions de 30 à 50 % supérieures comparativement aux pourcentages qui s’établissent lorsqu’il s’agit de températures classiques. Les températures de travail plus fraîches d’EcoMatMD améliorent la qualité de l’air et offrent un avantage supplémentaire pour les travailleurs, car la propreté, la salubrité et le confort de leur milieu de travail sont supérieurs.

Durée de vie utile accrue

Le processus spécial utilisé pour produire EcoMatMD permet de maintenir la maniabilité des mélanges d’asphalte à des températures inférieures à celles des mélanges d’asphalte à chaud classiques. Ces températures de fabrication inférieures produisent des mélanges avec des liants qui sont moins usés et moins exposés à la fissuration en raison des basses températures. Étant donné qu’EcoMatMD est moins sujet à la fissuration en raison des basses températures, les pavages d’asphalte d’EcoMatMD auront probablement une durée de vie utile moyenne et une durabilité accrues.

Saison d'asphaltage et distances de transport allongées

Les propriétés d’EcoMatMD permettent une souplesse qui reste plus longtemps, ce qui rend le pavage moins vulnérable au temps froid. En raison de ces propriétés, il est possible d’utiliser EcoMatMD pendant des journées fraîches, alors que ce serait impossible avec le mélange d’asphalte à chaud. De plus, la souplesse d’EcoMatMD permet de transporter les matériaux sur des distances plus grandes, ce qui rend le pavage possible dans des chantiers difficiles à atteindre.

Teneur en matière recyclées accrue

L’intérêt récent envers le développement durable a rendu l’utilisation de matières recyclées plus importante qu’auparavant. En raison du vieillissement retardé du liant pendant la production, il est possible d’ajouter plus de pavage d’asphalte recyclé (RAP) dans EcoMatMD que dans les mélanges d’asphalte à chaud classiques, tout en évitant les conséquences négatives sur les propriétés à basse température. Les projets qui utilisent EcoMatMD avec le RAP sont également admissibles aux crédits LEED en raison de la teneur en matières recyclées.

Leed

EcoMatMD, en tant que revêtement tiède, possède un impact positif direct sur huit crédits LEED :

  • AES7.1
  • AES8
  • MR 5.1
  • MR5.2
  • MR6
  • IPD1
  • MR 4.1*
  • MR 4.2*

* Pour une structure de chaussée complète

Rendement supérieur

EcoMatMD est aussi performant et possède les mêmes caractéristiques techniques qu'un enrobé bitumineux classique.